Mon idéal est le portrait photo avec des flashes de studio sur batterie, en intérieur ou en extérieur.
Au quotidien je me balade léger, avec un boîtier reflex en bandoulière sur lequel j’ai vissé un 20mm ; J’aime aborder des inconnus que je choisis au hasard de mes rencontres, leur demande l’autorisation de les photographier et, après quelques prises de vues, leur donne ma carte (site Internet, téléphone, mail) en leur certifiant qu’ils recevront gratuitement les photos s’ils me contactent par un de ces biais.
Ma démarche n’est pas qu’altruiste, je recherche ainsi de futurs modèles pour déplacer ultérieurement mes flashes de studio et créer des visuels qui me plaisent réellement, dans des endroits que j’ai repérés.
Je n’ai pour l’instant reçu aucun refus pour réaliser les prises de vue
En revanche personne (vraiment personne !) ne me recontacte et je me retrouve avec des dizaines de photos retouchées et prêtes à l’envoi qui croupissent dans mon PC.
Je dois avoir une tête d’escroc, va falloir que j’améliore mon approche ^^
– – –
Ce barbu, assis sur un banc en bord de mer à côté de sa bicyclette me plaît, il a une gueule (rien de péjoratif, en photographie il s’agit d’un physique génial pour réaliser un vrai bon portrait).
Je lui demande si je peux prendre une photo de lui et il me répond, après quelques secondes d’hésitation… Vale.
Ce D’accord implicite de confiance qui permet cette photo que j’adore.
Je lui ai donné ma carte et nous sommes quittés sur une franche poignée de mains, en n’imaginant pas une seule seconde qu’il me recontactera ; Ce soir j’ai commandé, via Internet, une impression 20X20 cm pour la lui offrir.
La version haute définition est vraiment chouette.
Je les retrouverai forcément, lui et son vélo, même dans une ville de 100 000 habitants.
Philippe Latrubesse 2022